grappe
BORDEAUX
ARCACHON
LE MEDOC
MALAGAR
SAINT MAIXANT

Parfums Girondins

5 jours / 4 nuit
Montesquieux
JOUR 1 : ARRIVEE A BORDEAUX

Visite du Palais Rohan : 1772-1784 - ancienne résidence archiépiscopale, siège actuel de l'Hôtel de Ville édifiée par Etienne et Bonfin : salons et salle du Conseil municipal. Ferdinand-Maximilien Mériadec, prince de Rohan, archevêque de Bordeaux, obtient du roi l'autorisation de lotir des terrains appartenant à l'église (qui deviendront le quartier Mériadeck) pour financer cette construction. Après la Révolution, le Palais Rohan devient préfecture de la Gironde en 1800; il est le siège de l'hôtel de ville depuis 1837.

Visite du Grand Théâtre, édifié par Victor Louis, 1773-1780. Aujourd'hui Opéra National de Bordeaux, ce bâtiment long de 88 mètres par 47 est précédé d'un portique aux douze colonnes colossales. Sur une balustrade, douze statues en pierre : ce sont les neuf muses accompagnées de Minerve, Vénus et Junon. Dans le vestibule, seize colonnes doriques supportent un plafond à caissons. Un escalier monumental conduit à la salle de spectacles. Arrivée à l'hôtel, accueil, installation, dîner et nuit.

Bordeaux:Grand Théatre

Bordeaux: le grand théatre.

JOUR 2: BORDEAUX - ARCACHON

Départ en début de matinée pour la découverte guidée de Bordeaux, tour de ville et promenade dans le Vieux Bordeaux. - Eglise Notre-Dame - La Place de la Bourse du 18ème - Le Quartier Saint Pierre et la Porte Cailhau du 15ème siècle.

Route à destination du Bassin d'Arcachon, déjeuner à base de fruits de mer dans un restaurant proche de la mer puis embarquement pour une croisière d'une heure et quart vers l'île aux Oiseaux, les Parcs à Huîtres, la presqu'île du Cap Ferret avec vue sur la dune du Pilat, la plus haute d'Europe suivi de la visite guidée de la station balnéaire d'Arcachon, ses villas, son histoire, son actualité, sa station balnéaire et sa ville aristocratique reliées entre elles par un ascenseur Eiffel que vous emprunterez.
Retour à l'hôtel en fin de visite, dîner et nuit.

Bordeaux:place de la bourse

Bordeaux: place de la bourse.

JOUR 3 : MALAGAR – CHATEAU DE LA BREDE – LA SYNAGOGUE DE BORDEAUX

Situé sur la commune de Saint-Maixant, aux confins de plusieurs régions touristiques et viticoles prestigieuses, Malagar est un site exceptionnel dominant la vallée de la Garonne, la ville de Langon et la forêt des Landes. Cette demeure est aujourd'hui gérée par le Centre François Mauriac qui a pour fonction de promouvoir l'image de Malagar et de perpétuer la mémoire de l'écrivain. Vous serez invités, entre autres, à faire la visite guidée du rez-de-chaussée de la demeure girondine de François Mauriac, tout en assistant à la projection de vidéos dans l'ancien chai et y contempler divers documents familiaux liés au parcours d'écrivain de François Mauriac. Cette découverte ne serait pas complète sans une petite promenade dans le parc qu'il affectionnait et où il n'est pas nécessaire de forcer l'imaginaire pour déambuler en sa compagnie.
Déjeuner puis découverte du château de La Brède, demeure où vécut Montesquieu et où il écrivit ''De l'Esprit des Lois''. La visite de ce domaine vous dévoilera son histoire et révélera un patrimoine remarquablement préservé au fil des siècles, par la famille de Montesquieu jusqu'à sa dernière descendante, Mme Jacqueline de Chabannes, disparue en 2004.
Retour à Bordeaux en fin de visite pour admirer la synagogue en compagnie d'un guide. Réputée comme étant la plus belle de France et le principal lieu de culte israélite de la ville, elle fut bâtie entre 1877 et 1882 sous la direction des architectes Charles Durand et Paul Abadie. Siège de la communauté séfarade, elle compte parmi les plus vastes synagogues d'Europe et est classée monument historique depuis 1998. Retour à l'hôtel en fin de visite, dîner et nuit


Château de la Brède.

grappe
LANESSAN
BOURG SUR GIRONDE
LAMARQUE
BLAYE

Parfums Girondins

5 jours / 4 nuit
Montaigne
bac

Le bac de Lamarque à Blaye

JOUR 4 : BOURG SUR GIRONDE – CITADELLE VAUBAN DE BLAYE – LE BAC – VISITE DU MEDOC

Départ de l'hôtel pour la visite du Médoc, mondialement connu pour la qualité de ses vins exceptionnels. Découverte en compagnie de votre guide qui saura vous conter les petites et grandes histoires de la région. Dégustation de vin au château Lanessan, appartenant à la même famille depuis 1793, un domaine de 380 hectares, répartis en 145 hectares de forêts et 75 hectares de vignes. Ce château propose un étonnant musée du cheval, une visite du cuvier et des chais. Architecture du XIXème siècle, roseraie et parc. Passage en bac de Lamarque à Blaye, la traversée dure 20 minutes environ pour une distance de 2,4 milles (4,5 km) pour arriver à Blaye et y déjeuner. Visite de la citadelle Vauban, le verrou militaire situé sur l'estuaire de la Gironde qui se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc qui prenaient en tir croisé les navires ennemis voulant se rendre à Bordeaux. Route à destination de Bourg sur Gironde, très jolie cité au riche passé médiéval, visite d'une heure en compagnie de votre guide. Retour à Bordeaux, dîner et nuit à l'hôtel.

Chateau de Lanessan

Château de Lanessan.

Palais gallien

Bordeaux: palais Gallien.

JOUR 5 : LE PALAIS GALLIEN - RETOUR A VOTRE DOMICILE

Au revoir à l'équipe de l'hôtel après le petit déjeuner et visite guidée à 09h30 du Palais Gallien Retour à votre domicile en fin de visite.

Arcachon

Bassin d'Arcachon.

HEBERGEMENT
NOTRE PRESTATION COMPREND
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
Votre hôtel 3*** a été choisi selon votre programme de visites, proche du centre de Bordeaux. Réputé pour son sens de l'accueil et la qualité de son personnel souriant et compétent.
Hotel
- La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5, boissons comprises à table et café à midi.
- Guide au départ et retour de l'hôtel
- L'hébergement en base chambre double
- Les visites mentionnées dans le programme
- Assistance téléphonique 24 / 24
- Les taxes de séjour
- Une gratuité complète conducteur.
- Chambre individuelle.
-Le transport et ses assurances ainsi que rapatriement, annulation et bagages.
-Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
Total kilométrique sur place :380 km
De votre arrivée le jour 1 à Bordeaux
au départ de Bordeaux le jour 5.
RETOUR VERS
AQUITAINE