Histoire et Préhistoire

8 jours / 7 nuits
Vierge Noire
Vues diverses
Total kilométrique sur place:
1051 Kms

De votre arrivée le jour 1 à Carcassonne
à votre départ d'Arcachon
le jour 8.
JOUR 1 : ARRIVÉE DANS LE MIDI DE LA FRANCE - CARCASSONNE

Atterrissage à l'aéroport de Toulouse à 10h25, accueil par votre guide qui demeurera en votre compagnie pendant tout le séjour. Route à destination de la cité médiévale de Carcassonne, déjeuner.
Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts, la muraille intérieure comprend des parties gallo-romaines (III-IVème siècle). Accessible de jour comme de nuit par la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude. Visite guidée de la cité.
Dîner et nuit à Carcassonne.

JOUR 2 : TAUTAVEL – CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE

Départ après le petit-déjeuner. Route à travers l'arrière pays des Corbières à destination du Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l'archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.
Déjeuner puis route pour la visite de la forteresse médiévale de Peyrepertuse, l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne".
Retour à Carcassonne, dîner et nuit.

JOUR 3 : ALBI – CORDES SUR CIEL

Départ pour Albi, cité remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Albi est l'un des hauts-lieu historiques dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois. Visite de la cathédrale et promenade en ville.
Dîner libre puis découverte de Cordes sur Ciel à proximité. On approche de Cordes sur ciel par la route et le village s'élève peu à peu sous vos yeux, tout en haut de son promontoire. Une fois au pied de la cité, il n'y a plus que vos pieds pour monter. L'ascension vous plonge sans transition dans l'ambiance médiévale : porches, remparts, façades sculptées et petits coins cachés… Les anciennes demeures des riches marchands du XIIIe siècle sont des splendeurs d'architecture gothique. Les façades de la maison du Grand Veneur ou la maison du Grand Ecuyer vous immergent dans l'ambiance. Ca y est, vous êtes ailleurs. Il faudra redescendre pour revenir à votre car afin de vous rendre à Montauban, la ville rose, selon les toulousains eux-mêmes. Dîner et nuit.

JOUR 4 : CAHORS – PADIRAC

Route à destination de Cahors, ville médiévale enorgueillie de son pont Valentré, l'un des plus beaux ponts médiévaux de France, le symbole et la fierté de Cahors. Du haut de ses trois tours, il témoigne de la prospérité que connue la capitale du Quercy entre les XIIème et XIVème siècles. Promenade sur le pont et en ville.
Dîner libre puis découverte du gouffre de Padirac, gigantesque cavité naturelle où coule une rivière souterraine. Le gouffre de Padirac, le plus célèbre d'Europe, est considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquerez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C'est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s'admirer à la surface du Lac de la Pluie. Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.
Dîner et nuit à Martel.

JOUR 5 : ROCAMADOUR - GROTTES DE LASCAUX II

Départ avec votre guide à destination de Rocamadour, 2ème site de France, accroché aux flancs de sa montagne, visite de cette cité mariale dite de la Vierge Noire. Déjeuner et route vers Montignac pour la découverte des grottes de Lascaux II ou « Chapelle Sixtine de la Préhistoire »,la grotte ornée la plus visitée au monde.
Les parois de cette grotte découverte en 1940 par des adolescents sont ornées de près de 1900 représentations d'animaux peintes ou gravées datant d'environ 18 000 années avant Jésus-Christ! Un véritable chef d'œuvre de l'art pariétal du Paléolithique supérieur. La réplique exacte de Lascaux (Lascaux 2) se situe à 200 mètres de la grotte originale, sur une colline boisée au cœur de la Vallée de la Vézère, classée patrimoine mondial par l'UNESCO en raison de son exceptionnelle richesse en sites préhistoriques.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : SARLAT - LA ROQUE GAGEAC - CROISIÈRE SUR LA DORDOGNE CHÂTEAU DE CASTELNAUD LA CHAPELLE

Visite guidée de Sarlat en début de matinée. Découvrez près de mille ans d'architecture d'une beauté et d'une richesse exceptionnelle, en compagnie d'un guide conférencier qui vous fera revivre l'histoire de cette cité unique au travers de ses ruelles pittoresques, sa cathédrale, sa remarquable lanterne des morts ou encore ses hôtels particuliers. Cette charmante cité médiévale recèle du plus grand nombre de monuments inscrits ou classés au Km² en Europe.
En fin de visite, route à destination de La Roque Gageac, dîner libre puis promenade en gabare, bateau emblématique de la Dordogne. De La Roque Gageac, village classé dans les Plus Beaux Villages de France au pont de Castelnaud dominé par le château du 18e siècle, cette partie du fleuve vous offre un aperçu unique de l'histoire du Périgord et de ses châteaux mais aussi une façon originale de découvrir la nature, sa faune et sa flore.
Retour à l'embarcadère pour faire 5 minutes de route à destination du château de Castelnaud La Chapelle. Ce château domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et La Roque-Gageac. Entièrement consacré à l'art de la guerre au Moyen Âge, il donne un large aperçu des moyens défensifs de l'époque avec démonstration de tir au trébuchet.
Dîner et nuit à Sarlat.

JOUR 7 : SAINT ÉMILION - BORDEAUX

Départ en début de matinée avec votre guide pour l'une des capitales mondiales du vin : Saint Emilion , visite guidée de cette cité médiévale :
- L'Eglise monolithe.
- Le Cloître.
- La Collégiale.
- La Chapelle de la Trinité.
Déjeuner à Saint Emilion puis en fin de repas, rencontre avec votre guide bordelais et début de la visite de Bordeaux par un tour de ville et promenade dans le Vieux Bordeaux.
- Eglise Notre-Dame.
- Le Grand Théâtre extérieur.
- La Place de la Bourse du 18ème.
- Le Quartier Saint Pierre et la Porte Cailhau du 15ème.
Dîner et nuit à Bordeaux.

JOUR 8 : ARCACHON - LA DUNE DU PILAT

Petit-déjeuner et départ pour le Bassin d'Arcachon, embarquement pour une croisière d'une heure et quart vers l'île aux Oiseaux, les Parcs à Huîtres, la presqu'île du Cap Ferret avec vue sur la dune du Pilat, la plus haute d'Europe que vous découvrirez à votre retour de croisière. Déjeuner puis retour à votre domicile

HEBERGEMENT DU PROGRAMME
Vos hébergements ont été choisi s par rapport à leur position centrale selon votre programme de visites. Réputés pour leur sens de l'accueil et la qualité de leur personnel souriant et compétent.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La pension complète du dîner du jour 1  au déjeuner du jour 8. 
- Guide présent de l'arrivée à Carcassonne jusqu'au départ de Bordeaux le jour 8.
- L'hébergement en base chambre double.	
- Les visites mentionnées dans le programme.
- Une gratuité complète conducteur.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle. 
- Le transport et ses assurances ainsi que rapatriement, bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
RETOUR VERS
AQUITAINE