Parfums de châteaux

13 jours / 12 nuits
Bordeaux, Paris, Blois, Tours, Versailles, Chenonceau, Saint Emilion, Limoges, Chambord, Chartres.
Vues diverses
Hôtel
Photos non contractuelles
JOUR 1 : LA CAPITALE DE BACCHUS : BORDEAUX

Accueil à l'aéroport de Bordeaux par votre guide-accompagnatrice présente pendant tout le voyage jusqu'à votre arrivée à Paris. Installation à l'hôtel proche du centre-ville, déjeuner libre et début de la visite guidée de Bordeaux :
- Eglise Notre-Dame du XVIIème et XVIIIème siècle.
- Le Grand Théâtre du XVIIIème siècle.
- La Place de la Bourse, ancienne place Royale du XVIIIème.
- Le Quartier saint Pierre et la Porte Cailhau du XVème siècle.
- La Grosse Horloge, ancien Beffroi de l'Hôtel de Ville.
- Le Palais Rohan et la Cathédrale.
Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : SAINT-EMILION SOUTERRAIN-DEGUSTATION

9h30 : Cette visite dure environ 45 minutes. Durant cette visite, votre guide vous donne les clés de compréhension du patrimoine souterrain de Saint-Emilion. De l'histoire du moine Emilion, entre légende et réalité, au creusement de la surprenante église monolithe, vous traversez quelques siècles d'histoire, observez en détail les peintures de la chapelle de la Trinité et accédez aux secrets des catacombes. Un condensé d'histoire à travers quatre monuments majeurs ! 10 h 30 – Visite d'une propriété viticole suivie d'une dégustation Cette visite-dégustation dure environ 1 heure 30. Le guide vous présente tout d'abord Saint-Emilion et l'ensemble de sa Juridiction ainsi que les spécificités de notre région. Vous partez ensuite pour découvrir une propriété viticole familiale ; vous êtes accueillis par le propriétaire ou son représentant qui vous explique les étapes qui jalonnent l'élaboration du vin à Saint-Emilion. Une dégustation commentée clôture la visite. 12 h 30 – Déjeuner libre à Saint-Emilion. Cuisine locale et vin de Saint-Emilion s'unissent pour vous faire découvrir le plaisir de l'accord entre mets et vin. Vous quitterez ce petit paradis riche en histoire pour rallier la cité de Sarlat dans le Périgord, autre sommet dédié à la bonne chère. Arrivée aux alentours de 17h00 pour une visite guidée de Sarlat. Découvrez près de mille ans d'architecture d'une beauté et d'une richesse exceptionnelle, en compagnie d'un guide conférencier qui vous fera revivre l'histoire de cette cité unique au travers de ses ruelles pittoresques, sa cathédrale, sa remarquable lanterne des morts ou encore ses hôtels particuliers. Cette charmante cité médiévale recèle du plus grand nombre de monuments inscrits ou classés au Km² en Europe. Accueil à l'hôtel en ville, installation, dîner et nuit. Promenade libre nocturne en ville pour celles et ceux qui le souhaitent.

JOUR 3: SARLAT-SAINT GENIES-LASCAUX-LIMOGES

Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ de Sarlat à destination de Saint Geniès, magnifique petit village ancestral typiquement périgourdin, promenade libre avant d'arriver aux fameuses grottes de Lascaux II ou « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Déjeuner libre puis arrivée à Limoges pour sa visite guidée, de places en ruelles, vous parcourez l'ancienne cité des évêques, le plus ancien centre médiéval de Limoges. La promenade vous mène d'une place marchande à la cathédrale Saint-Etienne, en passant par les jardins de l'Evêché. Accueil et installation à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : LIMOGES

Petit-déjeuner à l'hôtel proche du centre-ville. Visites du matin : un quartier, des métiers : la Boucherie. En passant par la Cour du Temple et ses hôtels particuliers, la place de la Motte et les Halles, superbe ouvrage du XIXème siècle où se déroule le marché avec ses spécialités de la gastronomie limougeaude, vous irez à la rencontre de l'histoire et des traditions des Bouchers de Limoges. Vous visiterez leur chapelle privée et la Maison traditionnelle de la Boucherie. Déjeuner libre. L'après-midi : pour tout savoir sur la porcelaine, vous suivrez le circuit de visite de la Manufacture Bernardaud qui explique les différentes étapes de la fabrication et de la décoration, de la matière première au produit fini ; boutique-musée et magasin d'usine. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 5 : TOURS-CHENONCEAU-MONTRICHARD

Départ de l'hôtel en direction de Tours, l'une des grandes capitales de la vallée royale de la Loire bordée de ses châteaux. Déjeuner libre à Tours puis accueil à l'Office de Tourisme par un guide-conférencier et départ à pied pour une visite guidée de la ville. Vous découvrirez la Cathédrale Saint-Gatien, construite du XIIe au XVIe siècle ; le Palais des Archevêques (XVII e - XVIIIe) : promenade dans le jardin à la française, belles vues sur la façade du palais et sur la cathédrale ; le Château Royal avec la Tour de Guise (XIIIe s.) couronnée de mâchicoulis et d'un toit en poivrière. Puis, vous emprunterez la rue Colbert, avec ses façades en pan de bois, en direction du quartier dit « du Vieux Tours », devenu un des pôles d'animation de la ville avec des rues étroites, souvent piétonnes, bordées de nombreuses maisons avec façades en pan de bois, datant des XVe s. et XVIe s. Arrêts à l'Hôtel de Beaune-Semblançay, avec sa superbe façade décorée de pilastres et la Fontaine de Beaune finement sculptée, et à l'église abbatiale Saint Julien, avec son clocher-porche du XIe s. et sa nef gothique du XIIIe s. Vous atteindrez la célèbre place Plumereau qui présente un bel ensemble de logis en pan de bois, flânerez dans les pittoresques rues médiévales où vous trouverez de nombreuses boutiques et échoppes offrant un riche artisanat et admirerez le jardin Saint-Pierre-le-Puellier (vestiges gallo-romains), la façade de l'Hôtel Pierre Dupuy (XVe s.), les tours d'escalier de la rue de la Rôtisserie, la Tour Charlemagne. Vous terminerez votre visite à la Basilique Saint-Martin, très bel édifice du XIXe siècle qui renferme dans sa crypte le tombeau de saint Martin. Départ en fin de visite à destination du château de Chenonceau, magnifique bâtisse renaissance construite sur un ancien pont enjambant le Cher. Arrivée à l'hôtel à Montrichard, accueil, installation, dîner et nuit.

JOUR 6 CHAMBORD - BLOIS EN CALECHE - CHÂTEAU ET SPECTACLE « SON & LUMIERE »

Petit-déjeuner puis départ pour Chambord, chef d'œuvre de beautés architecturales. Ce château, à quelques lieues de Blois, est le palais emblématique de la première Renaissance Française, demeure de François 1er qui constitue une étape incontournable lors de la visite de cette magnifique vallée de la Loire. Arrivée à Blois pour le déjeuner libre face au château. En fin de repas, aux alentours de 14h00, une guide passera l'après-midi en votre compagnie. La visite de la ville débutera par celle du Château Royal de Blois où vous découvrirez sa silhouette si originale façonnée par les Rois de France, puis promenade en attelage vers l'Eglise St Nicolas, les quais de la Loire, le pont Jacques Gabriel avant de rejoindre la rive gauche de la Loire et le faubourg de Vienne, lequel vous offre un point de vue exceptionnel sur la ville et permet de découvrir des richesses cachées tel l'ancien cimetière à galeries Renaissance de Saint Saturnin, proche de cette église chère aux mariniers de Loire. Vous rejoindrez ensuite la place Ave Maria à pied avec votre guide, à travers les rues pittoresques du quartier du Puits Châtel qui abrite les plus beaux hôtels particuliers du centre ancien, votre guide terminera ses commentaires dans les rues commerçantes du centre ville. Accueil à l'hôtel, dîner sur la place du château puis 45 minutes d'émerveillement dans la cour du château lors d'un Son & Lumière (attention, pas de chaise et en anglais le mercredi), nuit à l'hôtel.

JOUR 7 : CHARTRES-VERSAILLES-PARIS

Départ à destination de Chartres pour la découverte libre de sa cathédrale. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée. De style gothique dit "lancéolé", elle a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979. Déjeuner puis route vers Versailles et son château. Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre. Le roi et la cour y résident de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 à l'exception des quelques années de la Régence. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française, il est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale qui s'étale sur 67 000 m² et comprend plus de 2 000 pièces. Le parc du château s'étend sur 815 ha (8 000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont, entre autres, le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses et une multitude de sculptures très symboliques.

JOUR 8 à 12 : PARIS

Continuation de votre voyage en direction de Paris-Porte d'Italie où vous serez accueillis dans votre hôtel pour le restant de votre séjour en B&B . Une carte passe Paris-Visite valable 5 jours vous permettra de vous déplacer gratuitement dans toute l'agglomération parisienne : en métro, bus (y compris les bus de nuit), RER, funiculaire de Montmartre et Montmartrobus.

JOUR 13 : RETOUR

Petit-déjeuner à l'hôtel puis transfert en car pour l'aéroport de Roissy. Fin de notre prestation.

HEBERGEMENT
Vos hôtels 2** sont tous parfaitement situés par rapport aux visites que vous ferez quotidiennement, tous en centre ville permettant ainsi une meilleure découverte locale et assurant des promenades ne manquant pas d'intérêt en soirée.
Réputés pour leur sens de l'accueil, leur professionnalisme dans la gestion des groupes et la qualité de leur cuisine, personnel souriant et compétent.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La ½ pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 13, boissons comprises à table aux repas (1/4 vin, eau et café).
- Présence d'une guide-accompagnatrice pendant tout le voyage de Bordeaux à Paris (16 au 22 septembre)
- Le transport en car grand Tourisme de Bordeaux à Paris ainsi que le transfert de l'hôtel à l'aéroport le 29 septembre.
- L'hébergement en base chambre double ou twin.
- La dégustation de vin proposée à St Emilion.
- La soirée son & lumière au château de Blois.
- Les visites de sites et châteaux mentionnées dans le programme.
- Visites guidées de Bordeaux, Saint Emilion, Limoges, Sarlat, Tours, Chambord, Chartres, Versailles (Visites assurées par guides locaux).
- Le tour de Paris en car avec présence d'une guide pendant 4 heures.
- Deux gratuités à partir de 20 participants payants.
- Les frais d'hébergement de l'accompagnatrice et du conducteur.
- Une carte passe Paris Visite individuelle valable 5 jours, Zone 1 à 3.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle.
- Les assurances annulation, rapatriement et bagages.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
RETOUR VERS
PAYS DE LOIRE