Balade Normande
à la carte
7 jours / 6 nuits

VILLEDIEU LES POELES – LE MONT SAINT MICHEL – OMAHA BEACH
COLLEVILLE SUR MER – ARROMANCHES – LE MEMORIAL DE CAEN – LE REDOUTABLE LA CITE DE LA MER – DEAUVILLE – HONFLEUR – TROUVILLE – LISIEUX

JOUR 1 : ARRIVEE AU PAYS VIKING

Arrivée en fin d'après-midi à votre hôtel, accueil, installation, dîner et première nuit normande.

JOUR 2 : VILLEDIEU LES POELES – LE MONT SAINT MICHEL (290 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel puis visite de Villedieu les Poêles, l'une des capitales mondiales de l'art des métaux. La Fonderie de cloches vous ouvre son atelier du XIXe siècle où des techniques traditionnelles de moulage à base d'argile et de crottin de cheval voisinent avec les technologies modernes pour vérifier le son des cloches. Après avoir parcouru une collection de cloches anciennes, vous sonnerez au maillet quelques mélodies ou écouterez celles du carillon des lieux. Cette découverte sera suivie de celle d'un atelier du cuivre, un des plus anciens de Villedieu-les-Poêles encore en activité. Déjeuner et départ pour la visite libre de la «Merveille de l'Occident » : Le Mont Saint Michel. En passant la porte du Boulevard, puis celle du Roy munie d'un pont-levis, vous emprunterez la Grande Rue avec ses musées, ses commerces et ses maisons du XV et XVI ème siècles. visite libre de l'Abbaye bénédictine, une autre merveille par son architecture en dentelle et sa lumière limpide. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : OMAHA BEACH – COLLEVILLE – ARROMANCHES – LE MEMORIAL DE CAEN (120 km)

Découverte du secteur d'Omaha Beach et visite du cimetière américain de Colleville. Son monument commémoratif résume l'opération « Overlord » et la Bataille de Normandie. Vous rejoindrez Arromanches en longeant la côte, port artificiel que les alliés installèrent pour permettre l'acheminement du matériel de guerre pour vaincre les nazis. Arrivée à Caen pour déjeuner dans l'enceinte du Mémorial. La ville martyre de Caen, détruite à 73 % à l'été 1944, méritait qu'un hommage à la mesure du désastre lui soit rendu. Ce fut fait mais dans l'esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation universelle. Cet esprit guide les pas du visiteur à travers les différentes étapes du musée qui plonge dans l'histoire du 20ème siècle. Cette histoire mondiale qui démarre à Sarajevo le 28 juin 1914 par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand s'achève en partie le 9/11/1989, à Berlin, avec la "chute du mur". Entre ces deux dates et les deux guerres mondiales, près de 60 millions d'hommes vont disparaître. La mémoire de ce siècle doit être conservée intacte : mémoire des martyrs, des idées et des sacrifices. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : LA CITE DE LA MER – LE REDOUTABLE (290 km)

Route à destination de Cherbourg via Carentan, Sainte Mère Eglise et Valognes, découverte du cap de la Hague. Arrivée à la La Cité de la Mer où vous déjeunerez avec vue imprenable sur le port et la rade de Cherbourg. Ce lieu associe un patrimoine sans équivalent. La Gare Maritime Transatlantique réhabilitée est un espace ludique, scientifique et pédagogique qui offre une large réponse aux interrogations sur l'océan au travers d'une exposition couvrant 1300 M², vous saurez tout sur les sous-marins et la vie sub-aquatique. Découverte suivie de la visite audio-guidée du « Redoutable », le plus grand sous-marin visitable au monde. Cinq portes à l'arrière du sous-marin ont été ouvertes et permettent de le parcourir de la poupe à la proue. Le visiteur se familiarise avec le quotidien des sous-mariniers grâce à la reconstitution d'ambiances sonores. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : DEAUVILLE - HONFLEUR (160 km)

Départ après le petit-déjeuner en longeant la Côte Fleurie : Cabourg, Deauville dont vous arpenterez les fameuses planches en bord de mer et admirerez les magnifiques villas. Poursuite de votre découverte en passant par Trouville puis Honfleur où vous déjeunerez, splendide petit port de pêche normand qui vous plongera dans une ambiance XVIIIe siècle, avec les petites ruelles, les hôtels particuliers mais surtout le Vieux Bassin. A la fin de la Guerre de 100 Ans, l'église Ste Catherine fut construite, tout en bois, en attendant d'avoir les moyens de construire en pierre, vous découvrirez cette église à double nef du XVe et XVI e siècle dans son état en bois d'origine. Le petit train touristique d'Honfleur vous fera découvrir le centre ville et la Côte de Grâce avec une belle vue depuis les hauteurs. Du musée Eugène Boudin aux maisons d'Erik Satie en passant par l'Eglise Saint-Etienne, le petit train guidera ses voyageurs au coeur de la cité et leur fera découvrir les merveilles de la ville, dont l'histoire est agrémentée d'anecdotes diverses. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi, dîner et nuit.

JOUR 6 : LISIEUX – LA NORMANDIE FAIT SON FROMAGE (190 km)

Route à destination de Lisieux. Visite libre de la Basilique construite de 1925 à 1937 en hommage à Ste Thérèse. La crypte, entièrement recouverte de marbre et de mosaïques, exprime la vie spirituelle de Ste Thérèse. Dans la basilique supérieure se trouve un reliquaire qui lui est dédié. Route pour la découverte d'un haut lieu dédié à Bacchus : La distillerie de Calvados Boulard : visite des chais et dégustation avant de déjeuner, ambiance bistrot normand servi par le personnel vêtu en blaude, gaité assurée. En fin de repas, route à destination d'un domaine spécialisé dans la fabrication de fromages. Site remarquable du bon goût, tous les sens sont en éveil pour déguster les fromages fermiers (Livarot, Pont l'Evêque AOC, Pavé d'Auge) ainsi que les autres produits du terroir d'Appellation d'Origine Contrôlée…Le domaine est situé dans un vallon protégé par un sous-bois aux abords de la Touques. Une agréable balade vous mènera jusqu'à la ferme moderne comprenant en hauteur une salle vitrée donnant sur la stabulation qui informe en “grandeur nature” les petits comme les grands et permet d'observer les animaux. Au bout du chemin (Le Domaine de St Hippolyte portait le joli nom de “Domaine du Bout Des Prés”), se trouve la Fromagerie. Les étapes de fabrication des fromages fermiers n'auront plus de secret pour vous, vous serez conquis par leur authenticité. Retour au point d'accueil où vous dégusterez ces bons fromages avec un verre de cidre AOC ou de pur jus de pommes ! Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

bus
JOUR 7 : RETOUR A VOTRE DOMICILE

Départ de l'hôtel après votre petit-déjeuner et retour à votre domicile.

Logo Parfums atlantiques
Balade Normande
à la carte
Le programme ci-dessus vous présente le séjour en 7 jours / 6 nuits. Celui-ci peut se décliner en
durées plus réduites, le groupe choisit ses journées d'excursion et a ainsi la liberté de composer
son voyage. Pour d ’autres journées, vous pouvez consulter le site internet :
(www.parfums-atlantiques.com)
ou nous contacter directement pour un programme plus personnalisé.

Photos non contractuelles
HEBERGEMENT

Hôtel de catégorie 2**, d'excellente qualité et au cœur des sites visités, service rompu à l'accueil et la gestion des groupes.
D'autres hôtels, de même catégorie et présentant les mêmes qualités d'accueil et d'hébergement, peuvent vous être proposés,en cas d'indisponibilité de celui que nous vous proposons, nous interroger pour la tarification adaptée à ceux-ci..
NOTRE PRESTATION COMPREND
- L'hébergement du jour 1 au dernier jour en hôtel 2**.
- La pension complète du dîner du premier soir au petit déjeuner du dernier jour, boissons comprises.
- L'assistance quotidienne d'une accompagnatrice au départ et retour de l'hôtel 
  du jour 2 au soir du dernier jour.
- La visite guidée de la fonderie de cloches à Villedieu les Poêles ainsi qu'un atelier du cuivre.
- La visite libre du Mont Saint Michel.
- La visite du Mémorial de Caen.
- La visite guidée de la Cité de la Mer ainsi que du Sous-marin Le Redoutable.
- La visite d'Honfleur en petit train touristique avec commentaires.
- La visite libre de la Basilique de Lisieux.
- La Visite avec dégustation de Calvados et repas dans les fûts de la distillerie Boulard.
- La visite du domaine St Hyppolite spécialisé dans la fabrication de fromages fermiers : 
  Livarot, Pont l'Evêque…
- Gratuité complète conducteur logé en single à partir de 20 payants.
- Une gratuité complète client à partir de 40 payants (41ème gratuit).
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle.
- Le transport et les assurances qui y sont liées.
- Les assurances annulation, bagages et rapatriement.
- Les dépenses personnelles.
- La location du car pour séjour de 7 jours et plus  en respect de la législation repos conducteur.
  (Nous pouvons faire la location sinon nous contacter pour liste autocaristes  à proximité de l'hôtel).
- En option :
   Soirée Loto :		  7 € / Personne.
   Soirée dansante :	300 € pour le groupe avec animateur musical.
Vos idées sont les bienvenues ...
RETOUR VERS
NORMANDIE