Carte du débarquement

Parfums de Gloire

4 jours / 3 nuits
Mémorial
JOUR 1 : LES PLAGES DE NORMANDIE

Arrivée à 12H00 pour votre repas à Caen suivi de la visite du Mémorial. Texte extrait de la présentation officielle du Mémorial:

« Caen, détruite à 73% à l'été 1944, ville martyre de la résistance, méritait en effet qu'un hommage à la mesure du désastre lui soit rendu. Ce fut fait mais dans l'esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation universelle. Cet

esprit propre au Mémorial de Caen guidera vos pas à travers les différentes étapes du musée qui vous plongeront au coeur de l'histoire du XX e siècle qui démarre à Sarajevo le 28 juin 1914 avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et s'achève en partie le 9 novembre 1989, à Berlin, avec la “chute du mur”. Entre ces deux dates, près de 60 millions d'hommes vont disparaître; les régimes politiques les plus hostiles aux principes essentiels du respect de la vie entraîneront le monde dans ce chaos et cette brutalité qui caractérisent le siècle dernier. Nous sommes toutes et tous héritiers de ce siècle dont on doit, à tout prix, conserver la mémoire intacte ».

Visite guidée pendant une heure puis découverte individuelle. Départ pour la découverte d'un haut lieu dédié à Bacchus et à la bonne chère : La distillerie de Calvados du Père Magloire. Visite des chais, dégustation…et déjeuner dans des fûts, chaude ambiance assurée ! Accueil à l'hôtel à Arromanches, extraordinaire port artificiel américain dévoué à l'acheminement du matériel de guerre nécessaire à la libération de l'Europe. Installation à l'hôtel en bord de mer face au port artificiel et à 100 mètres du Musée du débarquement, dîner et nuit.

JOUR 2 : MUSEE D'ARROMANCHES- PEGASUS BRIDGE

Petit-déjeuner à l'hôtel puis visite du Musée du Débarquement dédié à la commémoration de cette épopée commencée à l'aube du 6 juin 1944, celui-ci vous détaillera les moyens déployés pour le débarquement, vue imprenable sur le port artificiel. Déjeuner à l'hôtel et découverte de Pégasus Bridge, lieu de légende du Débarquement . C'est ici que fut libérée la première

maison de cette épopée de reconquête de la liberté après une nuit de combat pour tenir le pont qui permit l'avancée des troupes de débarquement, nous vous conseillons de visiter le musée retraçant les combats qui permirent la prise de ce pont stratégique (en option). Retour à l'hôtel en passant par Ouistreham, dîner et nuit.

JOUR 3: STE MERE EGLISE & LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

Départ en longeant la mer et ses plages historiques: les canadiens à Juno Beach, les anglais à Gold Beach, les américains à Omaha Beach. Déjeuner à Sainte Mère Eglise au fameux restaurant du nom du parachutiste John Steel qui resta pendu toute la nuit, au clocher du village. En fin de repas, aperçu de la borne 1 de la Route de la Liberté, puis découverte de Utah Beach puis de la Pointe du Hoc dont les soldats du 2ème bataillon de Rangers ont escaladé les 30 mètres de falaise. Ce site est resté pratiquement dans l'état où l'on laissé les Rangers le 8 juin 1944. Dîner et nuit à l'hôtel..

JOUR 4 : COLLEVILLE SUR MER

Départ après le petit-déjeuner pour la visite du Cimetière Américain de Colleville sur Mer, temps de recueillement en un lieu où sont regroupées près de 10000 sépultures sur 70 hectares.

HEBERGEMENT
NOTRE PRESTATION COMPREND
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
Hôtel
Hôtel 2** expérimenté dans l'accueil et la gestion des groupes. Restauration sans reproche, personnel souriant et dévoué. Logis de France, prestation de qualité en bordure de plage en plein secteur du Débarquement du 6 juin 1944, face au port artificiel d'Arromanches.
- La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4 en hôtel 2 étoiles 2 cheminées Logis de France à Arromanches, hébergement en chambre twin et single
- Les excursions et visites mentionnées dans le programme hormis le musée de Pegasus Bridge.
- Supplément single pour les 3 nuits.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
- L'assistance d'un guide les jours 2 – 3 & 4
- Le transport et ses assurances ainsi que les couvertures rapatriement, annulation et bagages.
RETOUR VERS
NORMANDIE