Parfums de Provence

6 jours / 5 nuits
olivier
Nice Menton Monaco Antibes Bordighera
Vues diverses
Total kilométrique sur place:
390 Kms

De votre arrivée
à Bormes les Mimosas le Jour 1
à votre départ de Bormes
le Jour 6
JOUR 1 : BIENVENUE AU PAYS DES CIGALES

Arrivée à Bormes Les Mimosas, accueil à l'hôtel en intra muros, installation dans les chambres, dîner et logement.

JOUR 2 : BORMES-LES-MIMOSAS MÉDIÉVAL - ESCALE AUX ÎLES D'OR : PORQUEROLLES

Visite guidée de Bormes les Mimosas, village accroché au flanc d'un versant abrupt, dans un site enchanteur où eucalyptus, lauriers, roses et surtout mimosas abondent. Promenade dans le vieux village, typiquement provençal, à la découverte de ses ruelles et de ses artisans. Référencé parmi les plus beaux sites du Var, il mélange architecture d'époque, porches sculptés, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapeliers. Transfert à la tour fondue et embarquement sur un bateau vers Porquerolles. Déjeuner et découverte de la plus grande des trois îles d'Or du golfe d'Hyères, la plus habitée et la plus visitée (chaussures plates ou tennis conseillées). Les trois domaines viticoles de l'île (200 ha) produisent un excellent vin, très réputé. Promenade dans le village (habitations traditionnelles, végétation dense, la grande place, quelques commerces, agréables terrasses ombragées de cafés et restaurants), puis montée au fort Ste Agathe offrant un magnifique panorama sur les plages et le continent (abrite une exposition d'archéologie sous-marine, 14ème siècle). Retour vers le village par la collection variétale des oliviers. Visite de l'église Ste Anne, patronne des îles, datant du 19ème siècle. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : PORT GRIMAUD ET SAINT-TROPEZ

Le matin, départ par le littoral pour le Lavandou, charmante station balnéaire. Découverte de la Corniche des Maures : du Lavandou à Cavalaire par le Massif des Maures. Cette corniche est le lieu de sites historiques de la deuxième guerre mondiale et du débarquement de Provence. Arrivée à Port Grimaud, en bord de mer, devenu un des lieux les plus visités de France avec ses 12 kms de quais bordés de jardins et de maisons de pêcheurs. Promenade en «coche d'eau» (chaland utilisé pour les promenades fluviales) dans la lagune de Port Grimaud. Déjeuner au restaurant puis visite de St Tropez, célèbre petit port de pêche sur la rive sud de l'un des plus beaux golfes de la Côte d'Azur, face à Sainte Maxime. Flânerie dans le village et sur le port, centre grouillant de la vie tropézienne : la statue Suffren offerte par Napoléon III, la porte de la poissonnerie qui marque l'entrée du vieux St Tropez, la Tour Guillaume, le vieux port, le vieux quartier de la Ponche...Retour par Cogolin et la forêt domaniale du Dom. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : TOULON, LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE – LE MONT FARON ET LE MUSEE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE

Le matin, départ pour Toulon, premier port de guerre français, construit au fond de l'une des plus belles rades de la Méditerranée. Embarquement sur une vedette pour une visite de la plus belle rade d'Europe : vous approcherez l'Arsenal et admirerez les bâtiments de la Marine Nationale, comme le porte avion nucléaire Charles-de-Gaulle. Vous pourrez admirer l'isthme sableux des sablettes et les nombreux forts militaires du 16ème au 20ème siècle qui s'essaiment tout autour de la rade pour mieux la protéger. Temps libre sur le port et dans le marché provençal. Déjeuner au restaurant et ascension du Mont Faron en téléphérique (fermé le lundi sauf juillet et août et les jours de grand vent) et visite du musée mémorial commémorant le débarquement d'août 1944. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : HYÈRES MÉDIÉVALE ET LE VILLAGE DE COLLOBRIÈRES

Départ pour Hyères-les-Palmiers. La ville conserve la « vieille ville » médiévale. Visite guidée « intra muros » à travers les ruelles moyenâgeuses et découverte du patrimoine historique de la ville : la Commanderie des Templiers (XIème siècle), la rue de Porches, la Collégiale St Paul, la célèbre Villa de Noailles d'architecture avant-gardiste des années 1920, les remparts et enfin l'église St Louis. Découverte des jardins aménagés : Castel Ste Claire, le Parc St Bernard, le jardin cubiste de la Villa de Noailles (Pour ce jardin, visite écourtée par démontage exposition en mai). Déjeuner au restaurant à Collobrières. L'après-midi, visite du village de Collobrières. Balade pédestre d'une heure à travers le village. Découverte des métiers ancestraux de Provence liés à l'industrie du liège et de l'exploitation de la châtaigne. Montée jusqu'aux ruines du château que les seigneurs de Pierrefeu édifièrent sur un éperon rocheux dominant le Real Collobrier. Visite de la fabrique de marrons du village : dégustation des produits élaborés de façon artisanale dans la pure tradition française, affolement de vos papilles sur lit de marrons glacés…Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : RETOUR

Retour à votre domicile après le petit-déjeuner.

HEBERGEMENT DU PROGRAMME
Votre hôtel 3*** se situe au centre de Bormes Les Mimosas, magnifique cité provençale Réputé pour son sens de l'accueil et la qualité de son personnel souriant et compétent Expérimenté quant à la gestion des groupes.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 6, 
  boissons comprises à table, ¼ Vin, eau et café. 
- Guide régionale au départ et retour de l'hôtel  quotidiennement.			
- L'hébergement en base chambre double.				
- Les visites mentionnées au programme.
- Une gratuité complète conducteur logé en single.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle. 	
- Le transport et ses assurances ainsi que les couvertures bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné 
- Le stationnement sur le parking public à Saint-Tropez : 
  8 € de l'heure en 2014 payables sur place, prévoir 3h00 soit 24 €.
RETOUR VERS
MEDITERRANEE