Parfums de Lavande

6 jours / 5 nuits
lavande
Marseille Avignon Nîmes Aix en Provence Cassis et les calanques Aubagne St Remy de Provence
Vues diverses
Total kilométrique sur place:
740 Kms

De votre arrivée à Nîmes le jour 1
à votre départ de l'hôtel le jour 6
après le petit-déjeuner
JOUR 1 : NÎMES - ARRIVEE EN PROVENCE

Arrivée en cours d'après-midi pour la visite de Nîmes, ville romaine et romane par excellence dont les origines premières remontent au 6ème siècle avant Jésus Christ avec l'implantation d'une tribu celte. Magnifique cité au passé historique riche et dont la guide locale saura vous en conter le récit au travers d'une visite pédestre dans les rues et devant les principaux monuments dont les fameuses arènes et la Maison Carrée. Route à destination de Marseille, accueil à l'hôtel, installation, dîner et nuit.

JOUR 2 : AIX EN PROVENCE – CASSIS – LES CALANQUES

Départ pour la visite d'Aix en Provence, livre d'histoire à ciel ouvert. Riche et vivante d'un patrimoine plusieurs fois millénaire, la Capitale de la Provence se conjugue à tous les temps...découvrez ses charmes, l'élégance de ses hôtels particuliers, la beauté de son architecture et ses monuments, témoins de son passé prestigieux. Déjeuner puis départ à destination de Cassis, magnifique petit port de pêche d'où vous embarquerez pour la découverte des calanques de Port Miou, Port Pin et Envau (45 mn de balade nautique). Retour à quai, promenade en compagnie de votre guide dans Cassis . Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : MARSEILLE - AUBAGNE

Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ pour la découverte du quartier du Vieux Port et de la Bonne Mère Notre dame de la Garde qui domine la cité. Au départ du Vieux Port , partez à l'ascension de la colline de Notre-Dame de La Garde, en suivant les panneaux historiques en compagnie d'une guide, avec, entre autres...

- Rive-Neuve (Quai Rive-Neuve, à la sortie du parking)
- Panorama sur le parvis de l'Abbaye Saint-Victor
- L'Abbaye Saint-Victor
- Le Four des Navettes (Rue Sainte)
- La Place Joseph Etienne
- Le Jardin de la Colline (bas de la rue Vauvenargues)
- Le char Jeanne d'Arc (Rue Vauvenargues – Montée de l'Oratoire)
- Notre-Dame de la Garde 1 (haut de la rue Vauvenargues)
- Notre-Dame de la Garde 2 (au pied de la Basilique)

Déjeuner en fin de promenade puis départ à destination d'Aubagne. Le Pays d'Aubagne est situé dans une région très touristique au cœur de la Provence, au sein du triangle d'or que forment Marseille, Aix en Provence et Cassis. Visite guidée de cette ville aux bonnes senteurs pagnolesques… Retour à l'hôtel en fin d'après-midi, dîner et nuit.

JOUR 4 : MARTIGUES ET LA COTE BLEUE

Départ en matinée à destination de la Côte Bleue qui désigne la portion de côte méditerranéenne située à l'ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. C'est la bordure maritime des communes du Rove, d'Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et enfin de Martigues, également renommée sous le vocable de « Venise provençale ». Elle s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte qui relie l'étang à la Méditerranée, long de 6,5 kilomètres et large de 250 mètres pour une profondeur de 10 mètres. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Celui-ci est appelé « chaîne de la Nerthe », ou bien « chaîne de l'Estaque », du mot provençal "nerto" qui signifie myrte, arbrisseau à baies, dont le massif était couvert. Très jolie découverte durant la journée de petits ports provençaux tout le long de la côte. Déjeuner en cours de visite, retour à l'hôtel en fin d'après-midi, dîner et nuit.

JOUR 5 : BAUX DE PROVENCE-SAINT REMY-AVIGNON

En matinée, votre guide d'Avignon vous fera découvrir sa ville, son histoire et ses monuments, ses placettes, ses ruelles, ses traditions, les halles puis le fameux Palais des Papes, le plus grand palais de style gothique au monde et retrace la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux, leurs habitudes, leur cour, leur cuisine, leurs jardins ; passage au Pont Saint Bénezet ou Pont d'Avignon où tout le monde y danse selon la chanson. Construit à partir du XIIe siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, puis reconstruit et définitivement laissé en l'état au XVIIe siècle. Déjeuner, passage à Saint Rémy de Provence, petite cité du parc des Alpilles qui symbolise l'imaginaire de chacun quant aux villes et villages provençaux : marchés colorés, pierre blondie par le soleil, ruelles étroites et fraîches, terrasses des cafés à l'ombre des platanes, tout respire la quiétude au son des cigales, la Provence… route à destination du village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux. Cette cité possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d'une extraordinaire beauté. Décors exceptionnels pour faire revivre les témoignages du passé, perpétuer les traditions, abriter l'art des hommes venus s'y installer tels que les peintres Gauguin, Van Gogh ou Buffet, Les Baux de Provence, l'une des grandes capitales de l'art santonnier, un emblème régional incontournable.En fin de visite, retour à Marseille, dîner et nuit.

JOUR 6 : RETOUR A VOTRE DOMICILE

Retour à votre domicile après le petit-déjeuner.

HEBERGEMENT DU PROGRAMME
Votre hôtel se situe proche de Marseille.
Réputé pour son sens de l'accueil et la qualité de son personnel souriant et compétent. Expérimenté quant à la gestion des groupes.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La pension complète, boissons comprises à table et café à midi.
- Guide régionale au départ et retour de l'hôtel quotidiennement.
- L'hébergement en base chambre double.
- La croisière dans les calanques de Cassis.
- Les visites mentionnées au programme
- Une gratuité complète conducteur
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle
- Le transport et ses assurances ainsi que rapatriement, bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné
RETOUR VERS
MEDITERRANEE