Parfums de France

13 jours / 12 nuits
bouchon
Barcelone, Figueres, La tour de Carol, Carcassonne, Nîmes, Aix en Provence, Nice, Florence, Rome, Vatican
Vues diverses
JOUR 1: ARRIVÉE À LYON

Arrivée à Lyon, la Capitale des Gaules. Rencontre avec votre guide qui vous accompagnera pendant tout votre voyage jusqu'à votre départ pour votre domicile. Selon votre horaire d'arrivée, tour commenté de la ville de Lyon avec votre car avant d'arrivée à l'hôtel, accueil, installation, dîner et nuit.

JOUR 2: LYON

Visite guidée en matinée de la colline de Fourvière, celle-ci possède un intérêt historique, culturel et naturel incontestable, son accès peut paraître difficile, particulièrement pour les piétons. Pour faciliter son accès, vous pouvez utiliser la ficelle, au niveau de Saint-Jean, qui vous conduira à son sommet. Mais si vous le pouvez, gravissez la colline en empruntant les montées et les escaliers qui courent sur son flanc. Vous pourrez ainsi profiter de points de vue exceptionnels et découvrir des lieux beaucoup moins connus du grand public tout en empruntant des voies aux noms évocateurs : La montée du Change, La ruelle Punaise, La montée des Carmes Déchaussés, La montée des Chazeaux… le bâti de ce quartier date pour l'essentiel du 16ème siècle. Déjeuner dans l'un des fameux « Bouchons Lyonnais », restaurant et cuisine typique de cette région à la tradition culinaire bien établie. En fin de repas, Visite guidée à pied «Le Vieux Lyon et ses traboules » Ce quartier représente une partie du Patrimoine Mondial inscrit par l'Unesco, en décembre 1998. Il s'agit d'un ensemble unique d'architecture gothique et Renaissance. Vous y découvrirez la Primatiale Saint-Jean (1180-1480), les ruelles étroites et les places bordées par la maison du Chamarier, l'Hôtel du Gouvernement, l'Hôtel de Gadagne, la Loge du Change..., les escaliers à vis, les cours intérieures, les galeries à l'italienne et enfin … les fameuses « traboules » (passages insolites à l'intérieur des immeubles qui permettent de communiquer d'une rue à l'autre).Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3: LYON - VALENCE

Petit-déjeuner et route en direction de Valence où vous arriverez pour votre déjeuner. Valence, nichée au bord du Rhône, a su garder tout le charme et l''authenticité que reflètent les villes historiques du Sud de la France. Ville romaine sous l'Antiquité, puis riche ville médiévale, désormais capitale stratégique du Sud Rhône-Alpes. Ville d'Art et d'Histoire, Valence conserve de l'époque médiévale et de la Renaissance de nombreux trésors architecturaux : vestiges de l'art roman avec l'église Saint Jean et la Cathédrale Saint Apollinaire, ou édifices Renaissance tels que la Maison des Têtes au décor gothique flamboyant avec ses figures emblématiques sculptées en façade. Accueil à votre hôtel à Valence, installation dans les chambres, dîner et nuit.

JOUR 4: VALENCE - MONTELIMAR - VAISON LA ROMAINE - AVIGNON

Petit-déjeuner puis départ à destination de Montélimar dont les origines remontent à 6000 ans. Visite guidée de cette ville empreinte de l'ambiance typique du sud de la France et très justement nommée 'Portes de Provence'. Déjeuner et route pour Vaison La Romaine connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique, ainsi que pour sa cité médiévale et sa cathédrale. Ce qui caractérise particulièrement Vaison, c'est la possibilité de voir dans un même mouvement les villes antique, médiévale et moderne, comme si on pouvait embrasser 2 000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil. En fin de visite, départ pour Avignon, accueil à l'hôtel, installation, dîner et nuit.

JOUR 5 : AVIGNON - ORANGE - AVIGNON

En matinée, votre guide d'Avignon vous fera découvrir sa ville, son histoire et ses monuments, ses placettes, ses ruelles, ses traditions, les halles puis le fameux Palais des Papes, le plus grand palais de style gothique au monde et retrace la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux, leurs habitudes, leur cour, leur cuisine, leurs jardins ; passage au Pont Saint Bénezet ou Pont d'Avignon où tout le monde y danse selon la chanson. Construit à partir du XIIe siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, puis reconstruit et définitivement laissé en l'état au XVIIe siècle. Déjeuner et route pour la découverte de la cité d'Orange. Située au Sud de la France, au coeur des Côtes du Rhône, Orange détient à elle seule 2 témoins importants de l'époque Romaine : l'Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO dont vous ferez la visite guidée ainsi que celle de la ville. Grâce à son climat ensoleillé, cette cité est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape. Retour en Avignon pour le dîner et la nuit.

JOUR 6 : AVIGNON - NÎMES ET LE PONT DU GARD - AVIGNON

Petit-déjeuner à l'hôtel et route vers Nîmes, la Rome ¨des Gaules¨. Au cours d'une promenade guidée dans le secteur sauvegardé, découvrez la richesse du patrimoine de Nîmes : la Maison Carrée face à Carré d'Art, ses colossales arènes, la cathédrale Notre Dame et Saint Castor, les hôtels particuliers nîmois, sa Tour Magne : monument édifié il y a plus de deux mille ans, son jardin de la Fontaine… Déjeuner puis visite du Pont du Gard. Quand du haut de ses millénaires, le Pont du Gard vous contemple et vous sidère… il suffit de quelques pas sur la rive gauche en contrebas pour que le Musée suscite en vous votre curiosité pour cet immense vaisseau de pierre. Véritable balade au fil de l'eau et du temps, la visite vous plongera au cœur de l'univers dépaysant de l'antiquité romaine. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 7 : AVIGNON - GORDES - OPPÈDE LE VIEUX - AVIGNON (Location d'un car, repos conducteur)

Perché sur un rocher, le village de Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié dont l'abbaye cistercienne de Sénanque que vous visiterez (Sous réserve de disponibilité le jour de votre prise d'option datée), de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories. Déjeuner puis route à destination du village d'Oppède Le Vieux, magnifique petit village dans le Parc Régional du Lubéron, construit au sommet d'un éperon rocheux envahi par une superbe végétation avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs. Vous accéderez à ce vieux village chargé d'histoire en découvrant avec émerveillement au sommet de la colline, la belle collégiale du 12ème siècle qui domine le panorama à 360°, les ruines d'un château du Moyen-âge ainsi que les vestiges des échoppes et boutiques anciennes, rarissime. De nombreux artistes, écrivains et célébrités ont été séduits par la beauté du site et son caractère authentique si bien conservé, ils n'ont pas hésité à y restaurer ces vieilles bâtisses dont l'architecture, les murs, les ruelles savent parler à ceux qui aime le beau. Rencontre avec un vigneron pour une dégustation et explication de ce métier pluri-millénaire. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 8: AVIGNON - AIX EN PROVENCE - MARSEILLE

Départ pour la visite guidée d'Aix en Provence où vous arriverez en milieu de matinée. Livre d'histoire à ciel ouvert, riche et vivante d'un patrimoine plusieurs fois millénaire, la Capitale de la Provence se conjugue à tous les temps...découvrez ses charmes, l'élégance de ses hôtels particuliers, la beauté de son architecture et ses monuments, témoins de son passé prestigieux, ses places et placettes où chantent la faconde et l'accent provençal. Déjeuner en cours de visite, continuation de votre découverte de cette cité emblématique de la région puis route à destination de Marseille. Accueil à l'hôtel, installation, dîner et nuit.

JOUR 9: MARSEILLE - CASSIS ET SES CALANQUES - MARSEILLE

Départ pour la découverte du quartier du Vieux Port et de la Bonne Mère Notre dame de la Garde qui domine la cité. A votre arrivée, visite guidée du Vieux Marseille. Depuis 26 siècles, il est le théâtre prestigieux dans lequel se joue l'histoire de Marseille. De l'Hôtel de Ville à la Vieille Charité, une balade dans le Panier, le plus vieux quartier de France et la reconstruction du quartier après les démolitions de l'hiver 1943 : Hôtel Dieu, Maison Diamantée, église Saint Laurent, Musée des Docks Romains. Cette découverte sera suivie d'une balade en petit train touristique au départ du Vieux Port pour l'ascension de la colline de Notre-Dame de La Garde, balade commentée avec entre autres... - Quai Rive-Neuve - L'Abbaye Saint-Victor - La Place Joseph Etienne - Panorama sur le parvis de l'Abbaye Saint-Victor - Le Four des Navettes (Rue Sainte) - Le Jardin de la Colline (bas de la rue Vauvenargues) - Notre-Dame de la Garde où vous ferez un arrêt d'une heure. Retour avec ce même petit train à votre point de départ sur le Vieux Port. Déjeuner puis route vers Cassis, magnifique petit port de pêche d'où vous embarquerez pour la découverte des calanques de Port Miou, Port Pin et Envau (45 mn de balade nautique). Retour à quai, promenade en compagnie de votre guide dans Cassis et retour à Marseille. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 10 : MARSEILLE - MONTPELLIER - CARCASSONNE

Départ à 08h00 de votre hôtel afin d'arriver à Montpellier pour en faire la visite guidée. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou la place royale du Peyrou, et autres merveilles, séduisent les curieux du monde entier, c'est aussi une métropole moderne, ouverte sur l'architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs. Déjeuner en centre ville puis route à destination de Carcassonne où vous arriverez aux alentours de 17h00. Le temps de prendre possession de vos chambres, vous pourrez faire une rapide promenade pour vous imprégner de cette ambiance si particulière des vieilles pierres chargées d'histoire. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 : CARCASSONNE - TOULOUSE

Petit-déjeuner suivi de la visite guidée de Carcassonne, forteresse médiévale mondialement connue. Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité toujours habitée compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts, la muraille intérieure comprend des parties gallo-romaines (III-IVème siècle), accessible de jour comme de nuit par la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude. Déjeuner et derniers instants de liberté dans ces murs moyenâgeux puis route à destination de Toulouse. Accueil à votre hôtel, dîner et nuit

JOUR 12 : TOULOUSE

Petit-déjeuner puis visite guidée de Toulouse.
- 10H00 : Départ pour une visite guidée à pied de 1h15, ce qui vous permet de découvrir
  les principaux lieux de la Ville Rose : la Place du Capitole, l'église St Sernin ...
- 11H15 : Fin de la visite guidée, temps libre pour une découverte individuelle de la ville, 
   déjeuner.
- 13H45 : Départ pour Let's Visit Airbus où vous arriverez à 14h30.
   Accueil et formalités : pièces d'identité obligatoires 
  (attention, pas de pièces d'identité = pas de visite).
- 15H00 : Vous montez dans l'autocar pour la visite guidée de la chaîne d'assemblage 
  Jean- Luc Lagardère. La visite débute en « salle de télémesure » par une  présentation  
  du programme A380. Vous entrez ensuite sur le site Jean-Luc Lagardère, et découvrez, 
  depuis un belvédère intégré à l'usine, les postes d'essais généraux, d'essais extérieurs 
  et la vue générale de l'ensemble du site. Puis nouvelle étape de cette visite exclusive, 
  vous montez à bord d'une maquette de l'A380, grandeur nature,et y découvrez les secrets 
  de l'aménagement intérieur d'un avion double - pont unique au monde.
- 16H30 : Fin de la visite guidée du site Airbus. Transfert en centre ville de Toulouse.
- 17H00 : Arrivée à la Maison de la Violette, accueil du groupe. 
Le chauffeur dépose le groupe devant la péniche. Il part ensuite se garer à la gare routière, 
ou sur le parking de la médiathèque, non loin de là.
Hélène et ses collaboratrices vous attendent pour un accueil convivial et chaleureux 
à bord d'une authentique péniche située sur le canal du Midi. 
Vous découvrez l'histoire et le monde de la Violette de Toulouse. 
Dégustation en fin de visite puis, vers 18h00, retour à destination de votre hôtel, 
dîner et nuit. Votre hôtel se situe proche du centre ville, 
possibilité de se promener en soirée dans Toulouse.

JOUR 13 : RETOUR À VOTRE DOMICILE

Petit-déjeuner à l'hôtel puis route à destination de votre domicile.

Ce programme est une vitrine de notre savoir-faire, il peut être réaménagé dans la durée et le contenu en fonction de vos souhaits ou de ceux de vos clients.
HERBERGEMENT DU PROGRAMME
Vos hôtels ont été choisis les plus centraux selon votre programme de visites, toujours proche du centre ville. Réputé pour leur sens de l'accueil et la qualité de leur personnel souriant et compétent.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La pension complète comprenant du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 14.
- Guide de votre arrivée à Lyon le jour 1 à votre départ de Toulouse le jour 14.
- L'hébergement en base chambre double, hôtels deux et trois étoiles de très bonnes réputations.	
- Les visites mentionnées dans le programme.
- Gratuité complète conducteur.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle.		
- Le transport en car Grand Tourisme et ses assurances ainsi que les couvertures 
  rapatriement, bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné. 
Voyage très complet et bien équilibré pour éviter la fatigue inutile:
Mise à disposition d'une guide de bout en bout du voyage, de l'arrivée du groupe le jour 1 à son retour le jour 14. Ce programme permet de visiter l'ensemble des villes majeures du parcours, notamment Montpellier, Carcassonne, Nîmes, Marseille, Toulouse, Oppède. Afin de rendre confortable ce voyage sans les désagréments d'un changement quotidien d'hôtel, nous avons prévu de faire des visites en étoiles au départ de Lyon (2 nuits), d'Avignon (4 nuits) ainsi que 4 autres nuits à Marseille et deux nuits à Toulouse. Les dîners sont prévus dans les hôtels ou à proximité de ceux-ci, boissons comprises aux repas.
RETOUR VERS
MEDITERRANEE