Parfums de Navarre

9 jours / 8 nuits
LOURDES
SAINT JEAN PIED DE PORT
PAMPELUNE
ESTELLA
SAINT SEBASTIEN
VENTAS DE BEHOBIE
Henry 4
JOUR 1 : LOURDES

Arrivée à l'hôtel 3***, accueil, installation, dîner et nuit.


JOUR 2 : LOURDES

Journée en pension complète à l'hôtel, découverte de Lourdes et de son sanctuaire, procession aux flambeaux et nuit.


JOUR 3 : LOURDES – MAISON SOUBIROUS – PROCESSION AUX FLAMBEAUX

Visite en matinée de la maison paternelle de Bernadette Soubirous, là où elle vécut son adolescence lors des apparitions. Déjeuner à l'hôtel, après-midi de pèlerinage. Retour à l'hôtel, dîner, procession aux flambeaux et nuit.


JOUR 4 : LOURDES – L'HOPITAL ST BLAISE - SAINT JEAN PIED DE PORT

Départ de Lourdes à destination de L'Hôpital Saint Blaise, visite de l'église classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO située sur une voie secondaire du Chemin de Compostelle, déjeuner en fin de visite.
Route à destination de St Jean Pied de Port, importante étape des pèlerins de Saint Jacques avant de franchir les Pyrénées que vous visiterez.
Jean Pied de Port, capitale de la basse Navarre, ville emblématique des pèlerins de St Jacques de Compostelle avant leur passage à Roncevaux. Visite de cette citadelle aux murs rougis par le grès et aux maisons anciennes dont les pieds baignent dans la Nive, rivière qui dévale de la montagne. Beaucoup de pavements, hauts talons fortement déconseillés. Arrivée à l'hôtel 3***, accueil, installation, dîner et nuit.


JOUR 5 : RONCEVAUX - PAMPELUNE

Départ pour Roncevaux et la visite de sa Collégiale Royale avec son musée, passage au Mausolée de Roland et de ses lieutenants, promenade aux abords du monastère érigé à proximité immédiate.
Continuation de votre route en descendant le flanc espagnol des Pyrénées, installation en hôtel 3* sur Pampelune – Déjeuner promenade guidée dans Pampelune passant devant les principaux sites et monuments dans l'après-midi. Retour à l'hôtel 3***, diner et nuit.


JOUR 6 : PAMPELUNE – ESTELLA - SAINT SEBASTIEN

Petit-déjeuner, puis temps de recueillement dans la cathédrale de Pampelune ou messe selon horaires à connaître. Déjeuner à Pampelune puis départ vers Estella, autrement appelée « la Tolède du Nord ». Ville d'origine romane, elle conserve palais, maisons de maîtres, églises… Selon le jour, visite de l'Eglise San Pedro de la Rua ou le Monastère cistercien de Santa Maria de Irache, proche d'Estella, sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Route à destination de Saint Sébastien, arrivée à l'hôtel 3*** en fin d'après-midi, dîner et nuit.

PAMPELUNE

D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 avant J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au 8ème siècle, les Maures occupent la ville dont ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Navarrais contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la Bataille du même nom. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre. Pampelune est située sur le Camino navarro du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, entre Villava et Cizur Menor. Le pèlerin jouissait à Pampelune d'une protection spéciale grâce au privilège de l'Union. Dans les rues de Dormitalería au nº 13 et Compañía au nº 3 il existait des hospices pour les pèlerins et au XVIe siècle fut construit un Hôpital Général, aujourd'hui le Musée de Navarre. De grandes courses de taureaux sont organisées mais la manifestation la plus spectaculaire et la plus prisée des Pamplonicas reste l'Encierro: les taureaux qui combattront le soir sont lâchés dans les rues suivant un itinéraire précis, long de 800 m, qui les mène aux arènes en quelques minutes.
JOUR 7 : SAINT SEBASTIEN – VENTAS - LOURDES

Saint Sébastien (Donostia en basque), célèbre station balnéaire espagnole depuis les séjours de la reine Maria Cristina de Habsbourg, visite pédestre de la vieille ville et du port. Déjeuner et retour en France en passant par les ventas de Béhobie à la frontière, arrêt dans ce paradis de la détaxe, véritable caverne d'Ali-Baba… Retour en fin d'après-midi à votre hôtel de Lourdes, dîner et nuit. Procession possible pour celles et ceux qui le désirent.


JOUR 8 : LOURDES

Petit-déjeuner, matinée libre pour shopping dans Lourdes, déjeuner à l'hôtel puis après-midi consacrée à la visite du Cirque de Gavarnie, superbe théâtre naturel de l'époque glaciaire, grand bol d'air pur pyrénéen. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.


JOUR 9 : DEPART DE LOURDES

Petit-déjeuner à l'hôtel, retour à votre domicile.

HEBERGEMENT
Hôtels de catégorie 3 étoiles;
09 jours - 08 nuits en pension complète.Excursions et guide pendant tout le voyage.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- Circuit en pension complète du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9.
- Logement en hôtels 3* base chambres doubles.
- Déjeuners dans les restaurants selon programme.
- ¼ vin, eau et café tous les midis (hôtels et restaurants).
- Accompagnement de Lourdes du jour 1 à Lourdes après le petit-déjeuner le jour 9.
- Les taxes de séjour.
- Les frais d'hébergement du conducteur.
- Excursions / Entrées payantes :
Collégiale Royale de Roncevaux,
Chapelle de L'Hôpital Saint Blaise.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre simple.
- Cafés aux dîners.
- Les couvertures rapatriement, bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
- Les pourboires.
RETOUR VERS
ESPAGNE