VANNES – QUIBERON –
CARNAC – BELLE-ÎLE EN MER
BARRIERE D'ETEL – SAINT CADO
GUERANDE & LA BRIERE – CHANTIERS DE SAINT NAZAIRE
Dégustation d'huitres

Découverte du Morbihan

8 jours / 7 nuits
Soirée dansante
JOUR 1 : ARRIVEE DANS LE MORBIHAN

Arrivée à Sainte Anne d’Auray, proche de Vannes, accueil et installation dans un hôtel réputé pour la qualité de sa table.
Dîner et nuit..

JOUR 2 : PORT LOUIS - SAINT CADO - BARRIERE D' ETEL

Petit-déjeuner à l'hôtel puis visite de Port Louis, ancien port de voiliers “thoniers” qui partaient de longues semaines, cette pêche a largement contribué à l'image du marin breton. La cité a conservé sa citadelle du XVIème siècle et ses maisons d'époque, découverte du Musée de la Compagnie des Indes et de la Marine, superbe rétrospective des grands voyages maritimes, très belle exposition de maquettes de bateaux, salle réservée à

l'armement navale ainsi qu'à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Déjeuner à l'hôtel, visite du village de Saint Cado et de la fameuse barrière d'Etel donnant sur l'océan, surnommée la « Mangeuse d'hommes » tellement elle occasionna de naufrages au départ et retour de pêche. Retour à l'hôtel, dégustation d'huîtres et vin blanc, excellente mise en bouche avant le dîner et la nuit.

JOUR 3 : QUIBERON - CROISIERE GOLFE DU MORBIHAN

Départ pour une découverte de la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Visite de la Conserverie “La Belle Iloise”, haut lieu de la gastronomie bretonne, un voyage au fil du temps, celui de la Marine à voile, du métier du poisson dans les années 20, tout celà ponctué par une dégustation avant de déjeuner et d’embarquer pour une croisière dans le Golfe du Morbihan, escale à l’île aux Moines, la “Perle du Golfe”. Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit.

JOUR 4 : QUIMPER – AUDIERNE – POINTE DU RAZ

Visite guidée de Quimper, capitale historique de la Cornouaille : ses ruelles aux maisons à pans de bois des riches demeures médiévales, la cathédrale St Corentin. Déjeuner à Audierne, magnifique port de pêche ouvert sur l’océan puis route pour la Pointe de la Bretagne : La Pointe du Raz, la Pointe du Van, la Baie des Trépassés, au loin l’île de Sein…retour à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.

Bite d'amarage
JOUR 5 : LES CHANTIERS DE SAINT NAZAIRE – PARC DE BRIERE

Départ pour le Parc naturel Régional de la Brière et la découverte des célèbres marais salants où les paludiers perpétuent la tradition de la récolte du sel, visite du Musée des Paludiers qui retrace l’historique, l’art et les contraintes de ce difficile métier. Visite guidée de Guérande, magnifique cité médiévale tapie dans son enceinte de murailles, cité chérie des ducs de Bretagne.
Déjeuner à Saint Nazaire à proximité du fleuron de la construction navale française. 14h00 : Vous visiterez les Chantiers en car, d’une surface de 125 hectares, entièrement consacrés à la conception et la fabrication des transatlantiques aussi mythiques que le Normandie, France ou autre Sovereign of The Seas. Accès piéton à la galerie technique d’une longueur de 400 mètres

où vous longerez la construction d’un navire avec commentaires descriptifs des différentes étapes. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : BELLE-ÎLE EN MER

Départ en matinée pour Quiberon, puis embarquement pour une traversée de 45 minutes qui vous amène au port du Palais à Belle-île, un car de grand tourisme vous y attend pour une visite commentée de l'île par le conducteur, circuit de la côte sauvage avec arrêts aux endroits pittoresques : Sauzon, superbe petit port naturel, la Pointe des Poulains, la Grotte de l’Apothicairerie, immense voûte souterraine, les Aiguilles de Port Coton. Déjeuner et poursuite et fin du circuit dans l’après-midi, retour vers le port du Palais, flânerie et embarquement, retour à Quiberon en fin d’après-midi, dîner, soirée dansante et nuit.

JOUR 7 : CARNAC - VANNES

En matinée, excursion guidée à Carnac, “capitale préhistorique” vieille de 6000 ans aux alignements de mégalithes : menhirs, dolmens et tumulus n’auront plus de secret pour vous. Déjeuner à l’hôtel et visite guidée de la ville de Vannes, l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne, vous y découvrirez son port de plaisance et son enceinte de remparts. Temps libre dans les quartiers anciens pour les achats que vous souhaiteriez faire.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : RETOUR A VOTRE DOMICILE

Départ en matinée de votre hôtel, retour à votre domicile.

HEBERGEMENT
NOTRE PRESTATION COMPREND
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
Votre hôtel de catégorie 2**, d'excellente qualité et au cœur des sites visités, est localement réputé pour sa table et bénéficie d'une longue expérience dans la réception et la gestion des groupes.
Hôtel
Photos non contractuelles
- La pension complète, boisson comprise avec café à midi.
- L'hébergement en hôtel 2** en base chambre double.
- L'assistance d'un guide quotidien lors des excursions au départ et retour de l'hôtel.
- Les croisières dans le golfe du Morbihan et à Belle-Île.
- La soirée dansante.
- La dégustation d'huîtres à l'hôtel.
- Les entrées, visites et excursions proposées dans le programme.
- Une gratuité complète conducteur, en simple.
- Le supplément chambre individuelle.
- Le transport et ses assurances ainsi que les couvertures rapatriement, annulation et bagages.
- Les dépenses d'ordre personnel et tout service non mentionné.

Soirée folklorique en option : 450 €uros
Total kilométrique sur place : 1 220 km
De votre arrivée à Ste Anne d'Auray le jour 1,
à votre départ de l'hôtel le jour 8.
RETOUR VERS
BRETAGNE