Senteurs Basques

8 jours / 7 nuits
Armoiries Basques
piment
Hôtel
Photos non contractuelles
Total kilometrique sur place:
380 km

incluant le jour 7 lors de la location du car.
De votre arrivée le jour 1 à votre
départ de l'hôtel le jour 8.
JOUR 1 : BIENVENUE AU PAYS BASQUE !

Arrivée au Pays Basque, accueil chaleureux dans votre hôtel 2** sur la Nive de Béhérobie proche de Saint Jean Pied de Port. Table reconnue localement pour la qualité de ses mets, dîner et nuit


JOUR 2 : BAYONNE- CONSERVERIE DE JAMBON- BIARRITZ-ARCANGUES-PELOTE BASQUE (160 km)

Départ par la très belle route impériale des Cimes pour la visite de Bayonne, capitale du Pays Basque français, vieille ville au confluent de l'Adour et de la Nive : les remparts, la cathédrale, le théâtre…Visite d'une conserverie de jambon artisanale, rencontre avec l'exploitant, dégustation et déjeuner de ses spécialités à proximité. Petit temps libre dans Bayonne puis visite de Biarritz : le phare, le Rocher de la Vierge, la ville qui fut 'lancée' par l'impératrice Eugénie. Passage à Arcangues, l'un des plus beaux villages basques, là où repose Luis Mariano. Retour à l'hôtel, dîner puis démonstration de pelote basque sur le fronton du village en compagnie de votre hôtelier et de ses amis et nuit.


JOUR 3 : MAULEON - DEGUSTATION DE CONFITURES – L'HÔPITAL SAINT BLAISE (130 km)

Départ en direction de la Soule. Passage par le col d'Osquitch puis visite d'une fabrique de confiture artisanale, fabrication à l'ancienne dans des chaudrons en cuivre, dégustation. Poursuite de votre journée pour déjeuner au hameau de L'Hôpital Saint Blaise puis visite de l'église classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO située sur une voie secondaire du Chemin de Compostelle.
Départ à destination de Mauléon-Licharre visite d'une fabrique d'espadrilles, produit emblématique de la région. Cette cité typiquement basque est la capitale de la Soule, terre riche de légendes et territoire fort d'une culture et d'une langue millénaires, identité faite de traditions et d'ouverture ; les paysages, fruits du travail conjugué de la nature et des hommes y sont splendides et variés. Mais la cité de Mauléon est aussi la capitale de l'espadrille, dont les deux tiers de la production française se trouvent réalisés ici. Ce sont d'ailleurs ces sandales à semelles de corde qui expliquent la grande prospérité manufacturière et commerciale de la ville. Retour à l'hôtel, dîner, concours de cartes et nuit.


JOUR 4 : NAVARRE ESPAGNOLE - ESPELETTE LA PIMENTEE – CAMBO LES BAINS – L'ARNAGA D'EDMOND ROSTAND (150 km)

Départ à destination d'Espelette en empruntant la superbe route des cols qui passe par l'Espagne. Passage à Saint Etienne de Baïgorry, continuation par le col d'Ispeguy avec vue panoramique sur le pays basque intérieur, passage au col d'Oxondo en Navarre espagnole par les routes à flanc de montagne et retour en France par Dancharia. Arrivée à Espelette et ses célèbres piments, rencontre avec un producteur, M. Ramuntxo (x = tche en basque) et dégustation de sa récolte à base de piments d'Espelette après avoir découvert sa culture au travers d'un labyrinthe. Déjeuner à Cambo lès Bains puis visite de l'Arnaga, maison musée d'Edmond Rostand dans le pur style basque, entourée de jardins à la française. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.


JOUR 5 : MONTAGNE DE LA RHUNE –ASCAIN-ST JEAN DE LUZ - SOIREE LOTO (180 km)

Petit-déjeuner puis départ de l'hôtel avec votre guide en direction de Sare, le village des contrebandiers d'où vous ferez l'ascension de la montagne de la Rhune en petit train à crémaillère, vue panoramique sur toute la côte basque et landaise jusqu'en Espagne sur 100 km à la ronde. Redescente vertigineuse puis déjeuner à Ascain à base de produits basques, village où Pierre Loti écrivit Ramuntcho. En fin de repas, route pour Saint Jean de Luz, Donibane Lohitzun en basque et ancien port baleinier : promenade en ville vous faisant découvrir le port, la Maison de l'Infante, la place Louis XIV, la baie, la pointe Sainte Barbe Retour à l'hôtel, dîner, soirée loto et nuit.


JOUR 6 : ST PALAIS ONATISS-GROTTES D'ISTURITZ ET OXOCELHAYA-DEGUSTATIONS DE DOUCEURS BASQUES-SOIREE DANSANTE (170 km)

Petit-déjeuner puis départ en direction de St Palais, visite d'un atelier de tissage ancestral et artisanal qui perpétue les traditions séculaires du linge basque, fabriqué exclusivement avec des produits naturels (coton et lin) qui confèrent résistance, qualité et élégance, exposition de métiers à tisser anciens. Déjeuner à Saint Palais puis nous vous invitons à une découverte surprenante dans une campagne sereine et authentique. Deux grottes en une visite : Isturitz, une référence pour l'histoire de l'Homme, grotte ornée de la chaîne Pyrénéo-Cantabrique aux proportions gigantesques et Oxocelhaya, un joyau minéral, vaste cathédrale riche en concrétions, un dédale de 600 mètres de galeries en descendant dans les entrailles de la terre. L'un des sites archéologiques parmi les plus riches d'Europe. Neandertal fut le premier locataire de cet endroit, puis Cro-magnon, notre ancêtre, artiste rupestre, bricoleur et inventeur d'outils qui allaient changer la face du monde. Au total plus de 70 000 objets, des peintures et des gravures mises à jour sur le site, témoignent de l'importance de ce lieu. Sur le retour à l'hôtel, arrêt chez un maître du foie gras basque, magnifique affolement des papilles juste avant le dîner à l'hôtel. Dégustation. Arrivée à l'hôtel, dîner, soirée dansante avec musiciens basques et nuit.


JOUR 7 : ST JEAN PIED DE PORT-IROULEGUY-VENTAS D'ARNEGUY (louer un car ce jour là) (60 km)

Petit-déjeuner puis départ de l'hôtel avec votre guide pour la visite de Saint Jean Pied de Port, capitale de la basse Navarre, ville étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, proche de Roncevaux. Visite de la ville aux maisons anciennes qui ont le pied dans la Nive, la citadelle aux murs rougis par le grès, beaucoup de pavements, hauts talons fortement déconseillés. Déjeuner puis rencontre avec les représentants d'une star locale : les viticulteurs d'Irouleguy. Ce vignoble de moins de 200 ha se situe à l'ouest de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur les pentes ensoleillées de collines raides et très découpées. C'est un vignoble en expansion et qui progressera certainement encore. A noter qu'en 2000, il n'y avait que 5 producteurs indépendants, les quelque 60 autres apportant leurs raisins à la coopérative. Dégustations. En fin de visite, route en direction du village d'Arnéguy et de ses ventas, véritable caverne d'Ali Baba où la détaxe et les bonnes affaires sont la règle. Niché au fond de la vallée, sillonnée par le torrent « la Nive d'Arnéguy » qui forme une frontière naturelle, le Village est situé à 8 Kms de Saint Jean Pied de Port sur la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle qui mène à Roncevaux et Pampelune par le col d'Ibanéta. Arnéguy fût longtemps un poste de contrôle douanier important sur l'axe routier France Espagne, les ventas côté Espagnol sur la commune de Valcarlos séparée seulement d'Arnéguy par la Nive, attirent chaque année des milliers de touristes. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi, dîner et nuit.


JOUR 8 : RETOUR A VOTRE DOMICILE

Adieu à vos amis basques et retour à votre domicile après le petit-déjeuner.

HEBERGEMENT
Excellent 2**, adhérent de la chaîne Logis de France, gestion familiale très expérimentée sur plusieurs générations. Restauration remarquable, tant dans la qualité des produits que dans la quantité… Bel ensemble se situant sur les bords de la Nive de Béhérobie, au cœur d'une vallée ayant conservé tout son caractère typique de montagne basque.
NOTRE PRESTATION COMPREND
- La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, boissons comprises à table et café à midi.
- Guide quotidien au départ et retour de l'hôtel.
- L'hébergement en base chambre double ou twin.
- Les entrées aux visites programmées.
- L'ascension de la montagne de la Rhune en train à crémaillère.
- La dégustation de confitures basques chez un artisan-producteur le jour 3.
- La dégustation de produits à base de piments à Espelette le jour 4.
- La dégustation de Foie gras et produits de la ferme le jour 6.
- La dégustation de vins d'Irouleguy le jour 7.
- Les soirées pelote basque – soirée Loto – Soirée concours de cartes – Soirée dansante.
- Une gratuité complète conducteur logé en single.
A ne pas dévoiler aux participants :
1 – Remise d'un foulard basque aux dames et bérets aux messieurs le soir de leur arrivée.
2 – Remise d'une paire d'espadrilles basques à chaque participant lors de l'excursion du jour 3.
NOTRE PRESTATION NE COMPREND PAS
- Le supplément chambre individuelle.
- La location du car le jour 7 en respect de la législation repos conducteur.(Nous contacter pour liste autocaristes à proximité de l'hôtel)
- Le transport et ses assurances pendant tout le séjour ainsi que rapatriement, bagages et annulation.
- Les dépenses personnelles et tout service non mentionné.
RETOUR VERS
PYRENEES